WashTec AG

Projet WashTec AG: « Le monde appartient aux courageux »

Après une phase de planification et de construction intensive, Honegger a lancé l’exploitation de WashTec AG à Niederbipp (BE). L’entreprise a profité de cette étape pour remercier toutes les personnes impliquées lors d’une cérémonie d’inauguration.

Une soixantaine d’invités se sont retrouvés dans les locaux de WashTec AG à Niederbipp pour célébrer l’ouverture du nouveau bâtiment. Dans son discours, le président du conseil d’administration, Stefan Honegger, a souligné le rôle important de toutes les parties prenantes du projet: « C’est presque terminé; le bâtiment est en place et fonctionne. Cela a été rendu possible grâce à la commune, aux collaborateurs spécialisés, à l’architecte, à nos propres collaborateurs et aux voisins. Un grand merci à vous tous pour votre collaboration, votre expertise, vos conseils et votre indulgence ».

Une étape importante sur un long parcours

La route qui a mené à WashTec AG a été longue – cela fait six ans que Honegger a commencé à élaborer les plans de sa première blanchisserie centralisée. Un an plus tard, le terrain de Niederbipp, idéalement situé, a pu être acquis. Au printemps 2021, le premier coup de pioche du nouveau bâtiment a été donné, à l’automne de la même année, lapose de la première pierre a été célébrée et, enfin, il y a cinq mois, la phase principale des travaux a été achevée.

Comme prévu, la première pierre a reçu une place d’honneur dans la construction achevée, et est bien visible à l’entrée principale, encastrée dans la maçonnerie dans une fenêtre d’aération. Stefan Honegger a reconnu que le chemin menant au projet de construction final était parfois semé d’embûches: «Je n’aurais jamais imaginé ce qui s’est passé ces dernières années. Lorsque nous avons lancé le projet en 2017, je ne savais pas encore comment écrire pandémie, et je n’aurais pas pu imaginer une guerre en Europe ou des problèmes d’approvisionnement». Choisirait-il à nouveau un projet de construction comme celui de WashTec AG? «Aujourd’hui, pour réaliser un tel projet, il faudrait être soit extrêmement courageux, soit totalement fou. Nous étions dans le premier cas – et c’est très bien, car le monde appartient aux courageux.»

Une grande flexibilité et beaucoup de confiance
L’architecte responsable, Patrick Müller, est du même avis: « Je suis très fier que nous ayons mené la construction jusqu’à l’inauguration d’aujourd’hui. Ce succès repose sur l’esprit d’entreprise de Stefan Honegger, qui a eu la persévérance et le culot de prendre ce risque ». La construction a eu lieu à une époque où le secteur était fortement surchargé et où la disponibilité des matériaux était une préoccupation constante. Toutes les parties concernées ont constamment cherché des solutions avec une grande flexibilité. « Certaines nuits, je n’ai pas dormi aussi sereinement que d’habitude, mais avec Stefan Honegger, j’ai pu compter sur un maître d’ouvrage qui m’a accordé une énorme confiance ». En outre, Patrick Müller a félicité la municipalité: « Si toutes les autorités de construction fonctionnaient comme celle de Niederbipp, nous ferions notre travail encore plus volontiers ».

La durabilité au centre des préoccupations

À l’avenir, WashTec AG traitera chaque mois 60 tonnes de textiles de nettoyage provenant de toutes les succursales de Honegger. Christoph Müller, qui travaille depuis 15 ans pour l’entreprise Honegger et qui sera désormais le directeur général de WashTec AG, a ajouté: « Les textiles sont lavés, apprêtés, directement traités avec des détergents et séchés de manière centralisée à Niederbipp – de sorte que les collaborateurs n’ont plus qu’à ajouter de l’eau avant de les utiliser. Nous sommes ainsi tous gagnants: nous utilisons moins de détergents, ce qui est bénéfique pour l’environnement, et le processus est un soulagement pour les collaborateurs ».

Le projet WashTec souligne ainsi une fois de plus à quel point la notion de durabilité est profondément ancrée chez Honegger: « Nous ne choisissons pas la solution la moins chère, mais la plus durable », a expliqué Christoph Müller. Il a également souligné que les personnes courageuses ne sont pas seulement les maîtres du monde, mais qu’elles en prennent également soin.

Partager

À propos de Honegger SA

Plus de 70 années de tradition

Vous souhaitez en savoir plus sur Honegger AG ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes et questions sur notre entreprise.

Plus d’actualités