75 ans de Honegger – 75 ans d’innovation

Honegger fête cette année un anniversaire important. Depuis sa création il y a 75 ans, l’entreprise n’a cessé d’évoluer et de rester à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, grâce à un grand esprit d’innovation, Honegger se positionne avec succès comme le prestataire suisse des services digitalisés pour les bâtiments.



1948 – cette date de naissance associe Honegger à toutes sortes d’innovations réussies: par exemple, c’est à cette époque que la télécommande et le transistor ont été inventés, que le télescope Hale a été mis en service et que le lac de la Gruyère a été inauguré. En fondant l’entreprise il y a 75 ans, Walter Honegger était alors en excellente compagnie, et il est donc logique que Honegger ait, elle aussi, régulièrement innové au cours de son histoire ou intégré avec succès des innovations dans son travail quotidien.

Aujourd’hui, l’entreprise joue un rôle de premier plan dans le secteur de la numérisation et a également inscrit l’importance de la transformation numérique dans sa vision: « Nous sommes le prestataire suisse des services digitalisés pour les bâtiments ».

Saisir les chances de la numérisation
Utiliser la numérisation là où cela a un sens : C’était déjà le credo de Daniel Honegger, qui a dirigé l’entreprise pendant 30 ans en troisième génération. Dans l’interview réalisée à l’occasion du 70e anniversaire, il a souligné que la numérisation était une chance : « Elle nous permet d’être plus rapides, plus réactifs et plus précis ».

Parallèlement, Daniel Honegger a souligné que la numérisation ne pouvait fonctionner qu’en coopération intelligente avec les collaboratrices et les collaborateurs: « L’humain peut s’adapter et s’organiser de manière très rapide et flexible – les robots pourront-ils un jour faire de même ? Actuellement, en tout cas, notre métier et nos mains agiles sont toujours très demandés ».

L’humain est et reste essentiel
C’est encore vrai aujourd’hui, cinq ans plus tard : les 6 500 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 23 sites sont toujours la force principale de Honegger ; et le resteront. Surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser des assistants autonomes comme « Marvin » : Le robot de nettoyage est utilisé par Honegger à l’EPF de Zurich et établit de nouvelles normes dans le secteur en matière de numérisation. Honegger utilise notamment les avantages des nouvelles technologies pour apporter un soutien ciblé à ses collaborateurs.

Parallèlement, l’entreprise familiale suisse adhère résolument aux valeurs fondamentales de qualité, de performances, d’ouverture et de respect. Il va de soi qu’une importance particulière sera accordée aux collaborateurs au cours de l’année du jubilé – c’est pourquoi un grand événement d’équipe est prévu pour l’automne. En outre, une réunion de direction sera organisée en 2023, au cours de laquelle les cadres informeront les collaborateurs de l’avancement de différents projets de numérisation.

Un jalon pour le 75e anniversaire
Le développement durable occupe une place aussi importante que la numérisation: cela se manifeste, par exemple, sous la forme du projet de construction d’un nouveau bâtiment WashTec AG à Niederbipp (BE), que l’actuel président du conseil d’administration Stefan Honegger a porté au cours des dernières années. Pour la nouvelle blanchisserie centrale, un fonctionnement écologique et efficace est au centre des préoccupations, car en tant qu’acteur majeur du secteur, Honegger estime qu’il est de sa responsabilité active d’apporter une contribution importante à la protection de l’environnement. Chez WashTec AG, l’eau est par exemple recyclée et l’énergie récupérée, les machines à laver professionnelles sont chargées et déchargées automatiquement par des robots et l’emballage sera un jour entièrement automatisé.

Honegger fait également preuve d’une grande conscience écologique avec sa propre flotte électrique : il est prévu qu’au cours de cette année, soixante pour cent des collaboratrices et collaborateurs se déplacent en voiture électrique.

Honegger et innovation vont de pair. Il est donc logique que l’inauguration du bâtiment WashTec AG coïncide avec l’année 2023, au cours de laquelle Honegger fêtera ses 75 ans d’innovation.

Partager

À propos de Honegger SA

Plus de 70 années de tradition

Vous souhaitez en savoir plus sur Honegger AG ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes et questions sur notre entreprise.

Plus d’actualités