Smart Cleaning

Un catalyseur d’opportunités ­pour la gestion des bâtiments de demain

Une vision devient réalité: Honegger utilise le Smart Cleaning de manière généralisée dès le début dans le cadre d’un mandat national avec environ 50 sites différents. Pour le client PureGym, la solution numérique signifie une plus grande transparence, une plus grande efficacité et des coûts réduits.

Nous sommes le prestataire suisse des services digitalisés pour les bâtiments: c’est la vision d’Honegger, que l’entreprise met progressivement en pratique. L’utilisation d’outils numériques individuels deviendra à l’avenir une chaîne de valeur cohérente que l’entreprise étendra progressivement à l’ensemble de son portefeuille grâce à l’application de Smart Cleaning Soobr.

Après l’élaboration systématique des bases conceptuelles, des projets pilotes sélectionnés et l’introduction dans de grands bâtiments cantonaux, Honegger a franchi une étape importante le 1er juin 2023: Soobr a été entièrement déployé chez un client, et ce dès le début du projet. Cela s’est produit chez le prestataire international de fitness PureGym avec des exigences élevées en matière de qualité, d’efficacité et de numérisation, pour lequel Honegger est actuellement responsable des vastes Facility Services de 50 clubs en Suisse alémanique et romande.

Partager

Marina Peric, responsable des opérations, succursale de Soleure et Philipp Schäble, Solution Manager FM

Une plus grande agilité grâce à une flexibilité accrue

Grâce à une planification optimisée et basée sur des données, Soobr permet une gestion intelligente et efficace des bâtiments et constitue ainsi un compagnon important pour l’avenir numérique de Honegger. Dans ce contexte, le Smart Cleaning joue un rôle important à la fois dans le nettoyage à la demande et dans le nettoyage à haute fréquence, comme l’explique Philipp Schäble, Solution Manager FM. Il fait partie de l’équipe Business Development qui, chez Honegger, fait avancer la transformation numérique dans le but d’assurer la compétitivité de l’entreprise de manière durable et pérenne.

«En raison des nouveaux modèles de travail, du télétravail et du desk sharing (partage de bureaux), les heures de présence des collaborateurs/-trices et, par conséquent, l’utilisation des espaces de travail deviennent de plus en plus individuelles. Le nettoyage à la demande adapté aux besoins sera d’autant plus important à l’avenir: les fluctuations de l’utilisation des bâtiments sont enregistrées en temps réel et nos professionnel(le)s sont informé(e)s par smartphone et tablette où et quand il y a un besoin concret de nettoyage. Nos client(e)s peuvent donc être assuré(e)s que nos professionnel(le)s sont affecté(e)s exactement là où ils sont nécessaires».

«Grâce au Smart Cleaning, Honegger anticipe l’utilisation dynamique des espaces de bureaux avec un contrôle flexible du nettoyage selon l’infrastructure spatiale effectivement utilisée».

Matthias Peter, responsable Business Development

Transfert de savoir-faire simplifié

Le Smart Cleaning offre également des avantages décisifs pour le nettoyage orienté sur la fréquence, comme c’est le cas chez PureGym : «La formation des nouveaux collaborateurs/-trices est plus efficace et plus efficiente. Ainsi, même en cas de changement de personnel, le/la client(e) a la garantie de disposer d’un personnel parfaitement formé pour assurer la qualité de ses prestations», poursuit Philipp Schäble. Soobr aide activement les responsables d’intervention et d’objets Honegger au quotidien: grâce aux notifications push pour les événements positifs et négatifs, ils sont toujours au courant de l’état actuel des opérations en cours et peuvent agir rapidement en conséquence.

«Soobr fait ses preuves au quotidien. L’application me permet de répondre le plus rapidement possible aux demandes des client(e)s. Par exemple, si un(e) client(e) de Montreux me contacte et que je suis en déplacement à Yverdon, je peux répondre à sa demande à distance sans être sur place».

Manuel Estevez, directeur des opérations, bureau de Lausanne

La transparence comme moteur de qualité

Un autre avantage du Smart Cleaning est une plus grande transparence: «Les nouvelles commandes peuvent être exécutées plus facilement et faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation par les client(e)s. Les retours plus rapides nous permettent d’améliorer en permanence la qualité de nos prestations». Un reporting quotidien basé sur l’espace et les performances facilite grandement la communication entre les client(e)s et Honegger. C’était également une préoccupation majeure du PureGym plus haut lors de l’attribution du mandat, et donc l’une des raisons pour lesquelles Honegger a été choisi en mai 2022.

«Je trouve Soobr vraiment bien: grâce à l’application, j’ai toujours une vue d’ensemble du travail effectué. Mes collaborateurs/-trices apprécient également l’application, non seulement en raison des nombreuses possibilités linguistiques, mais aussi parce qu’elle leur facilite la documentation. En effet, celle-ci est beaucoup plus pratique à gérer sur un téléphone portable que sur papier. La transparence améliorée a également pour conséquence qu’il y a beaucoup moins besoin de discuter, tant pour les client(e)s que pour les collaborateurs/-trices».

Marina Peric, responsable des opérations, succursale de Soleure

Ce à quoi Philipp Schäble ajoute: «Grâce au Smart Cleaning, les collaborateurs/-trices doivent en principe avoir une meilleure compréhension technique. En contrepartie, les client(e)s peuvent compter sur le fait que les commandes sont comprises par tous les collaborateurs/-trices et qu’elles sont ensuite exécutées de manière transparente et rapide».

Un plus pour le budget et l’environnement

Comme l’explique Philipp Schäble, les client(e)s tirent également des avantages économiques et de durabilité de l’utilisation du Smart Cleaning. «D’une part, il en résulte une économie substantielle et, d’autre part, des améliorations importantes sont possibles en termes de durabilité». Et c’est ainsi que le Smart Cleaning apporte une valeur ajoutée à plusieurs niveaux: pour les client(e)s, pour les collaborateurs/-trices de Honegger travaillant sur des interfaces stratégiques et pour l’environnement.

Smart Cleaning

Les avantages du Smart Cleaning en un clin d’œil

– Réduction des coûts
– Transparence accrue
– Meilleure traçabilité
– Transfert de savoir-faire simplifié
– Temps de réaction plus courts
– Durabilité renforcée

Smart Cleaning

Contactez-nous

Avec 23 sites en Suisse, Honegger est également présent à côté de chez vous. Philipp Schäble se réjouit de votre prise de contact et se fera un plaisir d’élaborer une offre adaptée à vos besoins.

Plus d’actualités