Du cacao au chocolat.

À propos du chocolat suisse comparé à celui de son pays d’origine, l’Équateur, Elena Ambi (Nettoyeuse d’entretien chez Honegger) dit qu’il « est bon, mais différent ». Et Elena sait de quoi elle parle quand elle affirme que le cacao est bon pour la santé, et vous ?

« Il y a chocolat et chocolat. J’adore celui qui vient de mon pays, l’Équateur, mais j’aime également beaucoup le chocolat suisse. Même s’ils sont tous deux radicalement différents. On n’y ajoute pas tout à fait les mêmes ingrédients, et le lait que l’on utilise n’est pas le même non plus. J’ai grandi à Quito, la capitale du pays, et c’est pourquoi j’ai été assez peu en contact avec les champs de cacaotiers de la campagne.

Mais, chez nous, n’importe quel enfant sait que nous sommes l’un des plus importants producteurs de cacao du monde. Et cela fait une éternité : on raconte que, dans la région amazonienne, on utilise le cacao depuis déjà plus de 5 000 ans.

Grâce à une matière première d’aussi bonne qualité, il n’est pas étonnant que nous fabriquions nous aussi un excellent chocolat. Le chocolat typique d’Équateur a une teneur très élevée en cacao, il a une saveur délicate à douce-amère et il est sucré en même temps. C’est cette association de caractéristiques qui donne son goût si particulier à notre chocolat.

Le chocolat ayant une teneur élevée en cacao est très bon pour la santé. Il aide, entre autres, à activer la circulation sanguine et il soulagerait même l’arthrose. De plus, la fève de cacao contient énormément de magnésium naturel. Sans oublier que le chocolat régule l’humeur. J’en suis tout à fait convaincue !

Moi, personnellement, ce que je préfère, c’est le chocolat sous forme de boisson. Exactement comme les Suisses qui, comme nous, les Équatoriens, aiment à prendre un chocolat chaud pendant la saison d’hiver. Chez nous aussi, à Noël, le chocolat a beaucoup de succès. Je profite donc de cette occasion pour vous souhaiter de bonnes fêtes ainsi qu’une excellente nouvelle année et une bonne santé !»

Un chocolat chaud pour la bonne humeur
On peut préparer un chocolat chaud en un tournemain : Portez à ébullition la quantité désirée de lait avec un bâtonnet de cannelle. Retirez la casserole du feu et faites fondre dans le lait chaud du chocolat noir en tout petits morceaux. La quantité de chocolat que vous obtenez dépend de vos goûts…

Si on souhaite une boisson généreuse, on peut couronner son chocolat chaud de crème fouettée et saupoudrer le tout de chocolat ou de cannelle en poudre. Bonne dégustation !


À propos de
Depuis 2012, Nicolas Ndiyo est transporteur chez Honegger.

Partager

À propos de Honegger SA

Plus de 70 années de tradition

Vous souhaitez en savoir plus sur Honegger AG ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes et questions sur notre entreprise.

Plus d’actualités