Engagé à Maintenir la valeur

Honegger se définit comme un partenaire actif pour le maintien de la valeur des biens immobiliers de ses clients. Le Facility Management intégral commence dès le projet de construction, et non pas seulement lors de l’exploitation.

Les clients de Honegger sont exigeants, et à juste titre : après tout, en passant commande, ils confient le maintien de la valeur de leur bien immobilier à des tiers. La responsabilité de Honegger est d’’autant plus grande. L’entreprise considère le Facility Management comme un processus global dans lequel la planification, l’optimisation et la numérisation sont étroitement associées. L’augmentation de la valeur ajoutée des constructions et des biens immobiliers ainsi que la réduction des coûts fixes et de gestion sont toujours au centre de nos préoccupations.

En effet, le Facility Management intégral permet d’aller le plus loin possible : « Si nous considérons l’ensemble des coûts d’exploitation d’un bâtiment, seuls 20% sont liés à la construction et 80% à l’entretien. Les clients ont donc tout intérêt à réduire cette part autant que possible », explique Marc Pfister, directeur régional et responsable du Facility Management intégral pour Berne, le Mittelland et Bâle, et membre de la direction de Honegger.

L’optimisation au service de la clientèle
L’optimisation permanente des coûts est un élément déterminant du maintien de la valeur. « En tant que fournisseur de services majeur, il est de notre devoir de toujours révéler à nos clients où se trouve le potentiel d’économies dans leurs bâtiments, et donc la possibilité de réduire les coûts. Cela fait partie de notre raison d’être en tant que prestataire de services, au même titre que la garantie de la qualité au quotidien », souligne Marc Pfister.

Honegger analyse en permanence ses propres performances et réagit aux évolutions actuelles, telles que la tendance à la hausse du télétravail et la baisse correspondante du taux d’occupation ainsi que de la fréquentation des immeubles commerciaux. Honegger se veut un partenaire d’égal à égal : « Nous n’agissons pas comme de simples spécialistes du nettoyage ou des contrôleurs d’installations techniques, mais nous contribuons activement à la réflexion des gestionnaires de bâtiments grâce à notre réseau ».



Du début à la fin du cycle de vie
Il est donc préférable que Honegger puisse s’acquitter de cette tâche le plus tôt possible dans un projet, surtout à une époque où la tendance est de plus en plus à l’accompagnement continu tout au long du cycle de vie d’un bien immobilier. « L’idéal est que le propriétaire ou le maître d’ouvrage nous associe très tôt à la planification et à la conception du projet.

En adoptant une approche globale optimale, nous pouvons générer une véritable valeur ajoutée et agir en tant que prestataire de services important pour les futurs utilisateurs grâce à notre grande expertise », poursuit Marc Pfister. Marc Pfister illustre son propos par quelques exemples : « Il est important, entre autres, de planifier les ascenseurs à la bonne taille. Le manque d’espace pour le personnel et le matériel de nettoyage entraîne une incapacité à travailler efficacement sur plusieurs étages avec le même équipement. Les sites de grande taille comportant des entrepôts dont l’emplacement n’est pas optimal et qui impliquent de nombreux trottoirs supplémentaires constituent également un défi ».

Le choix des revêtements peut également être un facteur décisif : « Si ces derniers ne sont pas de bonne qualité, les salissures tenaces ne peuvent pas être éliminées avec des produits de nettoyage normaux ; ce qui génère des coûts ultérieurs inutiles à la charge du client ».


Les outils numériques au service de la réussite
Dans l’idéal, le maître d’ouvrage ou les architectes responsables impliquent le Facility Management dès le début, dans le cadre de la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling); un processus numérique qui garantit que tous les acteurs concernés peuvent formuler leurs besoins au maître d’ouvrage au moment opportun.

Honegger elle-même promeut activement la numérisation – ce n’est pas pour rien que la vision de l’entreprise traditionnelle est la suivante : « Nous sommes le prestataire suisse des services digitalisés pour les bâtiments ». Marc Pfister explique : « Dans ce contexte, le numérique signifie avant tout que nous sommes assistés par des instruments numériques pour effectuer des travaux d’entretien, de maintenance et de nettoyage optimaux en fonction de la fréquence et des besoins.

Nos services sont toujours fournis par des êtres humains, mais toute la planification et l’organisation sont automatisées, ce qui nous permet de répondre beaucoup plus rapidement et sur mesure aux besoins des clients ». Ce n’est pas pour autant un projet futuriste : « Nous travaillons sans relâche pour faire de cette stratégie une réalité ».

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