Les informations, un atout précieux

La collecte et l’utilisation de données sont une excellente opportunité pour Honegger SA, car elles permettent une exécution efficace des services. Michael Wähli, responsable Informatique chez Honegger, explique comment l’entreprise relève les défis associés à ces informations, notamment ceux qui ont trait à leur sécurité.

Les données sont le moteur de la société de la connaissance. Certes, elles revêtent depuis toujours une importance capitale pour les entreprises industrielles et de services telles qu’Honegger SA, mais l’essor fulgurant de ces entreprises et de la société en général au cours des dernières années soulève de nouvelles questions et de grands défis.

Pour Honegger, la collecte, l’utilisation et le stockage de données représentent une véritable opportunité. Ces informations améliorent non seulement la compréhension des processus de production et des chaînes logistiques, mais augmentent aussi l’efficacité. Chez Honegger, la confidentialité et la sécurité des données sont donc prises très au sérieux.

Michael Wähli, responsable Informatique chez Honegger SA, s’exprime sur les questions les plus brûlantes de cette thématique.

Quelle est l’importance des données et des processus numériques pour une entreprise de nettoyage telle qu’Honegger ?
On pense souvent qu’une entreprise de nettoyage peut tout à fait fonctionner avec peu d’outils informatiques et qu’il n’y a donc pas besoin de beaucoup d’ordinateurs pour assurer de simples nettoyages. Cette idée reçue ne reflète absolument pas la réalité. Sans la numérisation de tâches et de processus, donc sans ordinateurs, la charge de travail quotidienne ne serait en aucun cas compatible avec l’efficacité requise par le marché. Grâce aux données générées par tous nos processus, nous réussissons même à améliorer notre efficacité.

Quels types de données sont générés par quels processus de travail ?
Les données proviennent par exemple de processus tels que l’évaluation des superficies et des objets à nettoyer. Ceci inclut l’inspection, la mesure et la définition de l’objet. Il s’agit aussi de déterminer avec précision quelles zones doivent être nettoyées et comment. N’oublions pas non plus les données relatives à la gestion des différents moyens d’accès à l’objet tels que les clés, les cartes magnétiques ou les codes, ainsi que celles des outils de travail personnels tels que les badges, les téléphones, les ordinateurs portables et les appareils de nettoyage numériques. Il faut aussi saisir les temps d’engagement, tant des collaborateurs que du matériel, et ce, dans nos 25 succursales à travers toute la Suisse et dans de nombreuses langues, car plus de cent nationalités sont représentées parmi nos employés. Tous ces processus génèrent un énorme volume de données que nous collectons, traitons et gérons.

Quelle est l’influence du volume de données disponibles ?
Plus nous obtenons de données pertinentes, mieux nous pouvons automatiser les processus et donc recourir à l’intelligence artificielle. Chez Honegger, nous exploitons par exemple cette possibilité de la manière suivante : si l’on montre une fois à une machine quel chemin elle doit emprunter dans un bâtiment, elle peut ensuite le suivre à nouveau sans assistance humaine. Elle apprend et reproduit seule des itinéraires et des tâches. L’être humain reste bien sûr indispensable, mais il peut se concentrer sur d’autres tâches et s’occuper d’endroits inaccessibles pour la machine. Ainsi, nous pouvons nettoyer plus rapidement de plus grandes surfaces. Il s’agit là d’un gain en efficacité significatif pour nous.

Quels défis soulève la gestion d’un tel volume de données ?
Chez Honegger comme dans la plupart des entreprises, la génération de données est l’un des problèmes les moins importants. Le tri de ces informations, l’extraction de celles qui sont pertinentes et leur gestion sous une forme structurée et claire sont les véritables défis auxquels nous faisons face. Par ailleurs, nous devons en tout temps garantir la sécurité de ces informations.

Chez Honegger, quelle est l’importance accordée à la question de la sécurité des informations ?
Toute entité qui exploite des données est automatiquement responsable de garantir leur préservation et de leur sécurité. Il faut donc prévoir des mesures techniques pour protéger les données des intentions destructrices et des dangers, ainsi que des usages abusifs, par exemple en cas d’une cyberattaque orchestrée par un hacker. Nous devons aussi assurer la protection des données. Il faut protéger les données personnelles contre des utilisations abusives et préserver ainsi la sphère privée de toutes les personnes concernées. Honegger traite cette question avec le plus grand sérieux.

Partager

À propos de Honegger SA

Plus de 70 années de tradition

Vous souhaitez en savoir plus sur Honegger AG ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes et questions sur notre entreprise.

Plus d’actualités