Le site vonRoll dans la Länggasse à Berne est un lieu chargé d’histoire: c’est ici qu’ont été produits aux 19e et 20e siècles, entre autres, des éléments en fer pour les ponts, les rails ou les grues. Après la fermeture de l’entreprise industrielle, le site, d’une superficie de plus de 30 000 m2, a été réaffecté et est aujourd’hui à la disposition de l’Université de Berne et de la Haute école pédagogique de Berne. Ce campus attrayant offre une infrastructure moderne et accessible pouvant accueillir 4500 étudiant(e)s et 850 collaborateurs/-trices.

La flexibilité, une condition essentielle

Depuis 2022, Honegger est responsable du nettoyage d’entretien de cinq bâtiments au total pour le compte de l’Université de Berne. «Notre mandat comprend non seulement le bâtiment principal de la Fabrikstrasse 8 avec sa bibliothèque et son restaurant universitaire, mais aussi l’amphithéâtre, le conservatoire, le centre de séminaires et l’immeuble de bureaux», explique Abedin Imeri, directeur de l’immobilier chez Honegger, responsable de l’intervention de quelque 35 collaborateurs/trices Honegger impliqué(e)s. Comme le site est très fréquenté, Honegger doit faire preuve d’une grande flexibilité. Les bâtiments de l’université sont fréquentés par les étudiant(e)s et le personnel de 6h30 à 21h, c’est pourquoi Abedin Imeri et son équipe travaillent par roulement.

Partager

Réunion quotidienne: point de vue et d’appui

Abedin Imeri travaille en étroite collaboration avec Daniel Flury, responsable des services généraux à l’Université de Berne et, à ce titre, chargé du nettoyage, des zones hors-sol et des façades. La priorité est donnée à une réunion quotidienne pour discuter de l’actualité et des événements extraordinaires. Daniel Flury explique: «L’Université de Berne et Honegger travaillent sur une base contractuelle de base qui régit le nettoyage d’entretien quotidien. À cela s’ajoutent des modifications régulières dues à des événements externes ou lorsque des services supplémentaires sont nécessaires. Grâce à nos échanges quotidiens, nous nous assurons de pouvoir répondre à tous les besoins.» Cela implique également l’utilisation d’équipements spéciaux: «Nous disposons par exemple de quelques machines plus spécifiques sur place, qui vont au-delà du nettoyage d’entretien, comme un aspirateur à eau particulièrement puissant ou une monobrosse qui peut également shampouiner», explique Daniel Flury.

Tout est propre – des bureaux à la bibliothèque

La majeure partie du nettoyage – outre les salles de séminaire, la cinquantaine d’installations sanitaires ou les plus de 500 bureaux du personnel – a lieu à partir de 17 heures, lorsque la présence des étudiant(e)s diminue progressivement. En faisant le tour du campus à cette heure-là, il semble particulièrement vide – Abedin Imeri rit et évoque les vacances universitaires: «D’habitude, à cette heure-ci, on ne peut presque pas passer ici». Cependant, toutes les tâches ne sont pas effectuées le soir: l’entretien de la bibliothèque, des salles de musique et du réfectoire est effectué le matin à 6 heures. Même si l’une des quelque 100 salles de séminaire est utilisée plus tard que d’habitude le soir en raison de cours ou d’examens, le nettoyage est effectué tôt le matin suivant. Saletés, tables déplacées et corbeilles à papier pleines: tout doit être nettoyé et remis en état pour la prochaine utilisation.

Réussir avec doigté

En faisant le tour du numéro 8 de la Fabrikstrasse, on se rend compte à quel point l’entretien du bâtiment principal est déjà exigeant: d’une taille de 95 mètres sur 100, il comprend quatre étages en surface et quatre étages en sous-sol avec une bibliothèque, un réfectoire, des salles de musique et bien plus encore. «Il m’a fallu environ deux semaines avant de pouvoir m’orienter seul sans problème», explique Abedin Imeri. Aujourd’hui, il est devenu indispensable sur le site vonRoll; il connaît les professeurs et les étudiants – et réciproquement. En raison de la complexité des bâtiments et de l’ampleur de la mission, Abedin Imeri dispose même de son propre bureau au sous-sol de la Fabrikstrasse 8.

Comme l’explique Daniel Flury, la mission présente également de nombreuses particularités en ce qui concerne les autres bâtiments: «Nous avons ici des bâtiments datant de 1915, 1917, 1960 et 2013. En matière d’entretien, il faut tenir compte d’aspects complètement différents, par exemple en ce qui concerne la structure des sols et des façades. Chaque bâtiment a des exigences particulières, ce qui demande beaucoup de doigté de la part des collaborateurs/-trices».

La confiance, une base essentielle

Une bonne communication est donc indispensable. Abedin Imeri explique: «L’équipe communique principalement en allemand, mais nous communiquons également beaucoup en albanais. Je suis moi-même originaire du Kosovo, comme nombre de mes collègues. En outre, nous avons également des collaborateurs/trices originaires de Somalie, d’Italie et de Tunisie, par exemple». La communication est également importante pour Abedin Imeri et Daniel Flury: «Les échanges avec le service d’entretien fonctionnent très bien», souligne Abedin Imeri. Daniel Flury est du même avis et fait l’éloge de la coopération, basée sur la confiance: «Sans confiance, il serait très difficile de produire une impression de qualité et de propreté. Amedin est très flexible, il a une bonne oreille et une vision des choses pertinente. Je perçois notre collaboration comme très fructueuse. Nous pouvons tirer profit l’un de l’autre.» Et par conséquent, c’est également le cas de tous celles et ceux qui vont et viennent quotidiennement au centre universitaire vonRoll.

Gestion infrastructurelle des bâtiments

Contactez-nous

Avec 23 sites en Suisse, Honegger est également présent à côté de chez vous. N’hésitez pas à nous contacter, nous élaborons volontiers une offre adaptée à vos besoins.

Plus d’actualités