Près d’un an et demi après le premier coup de pioche et un an après avoir posé la première pierre, les travaux principaux de la première laverie appartenant à Honegger ont été achevés

« Nous avons atteint nos objectifs de construction en ce qui concerne la laverie WashTec SA, ce qui, compte tenu de la guerre en Ukraine et des pénuries de matières premières, ainsi que des ruptures d’approvisionnement qui en résultent, était tout sauf évident », confie Stefan Honegger, président du CA de Honegger et maître d’œuvre de la WashTec SA.

Ce qui n’était d’abord qu’un modèle de conception architectural (voir image principale), est désormais un bâtiment fini que chacun peut contempler.

Mise en service réussie en août
La mise en service de la WashTec SA s’est également déroulée comme prévu, et les premiers lots de textiles ont pu être lavés au mois d’août. « L’exploitation se fera maintenant progressivement, avec pour objectif une productivité complète après la certification à la mi-2023 », poursuit Stefan Honegger.

La WashTec AG emploie actuellement huit collaborateurs. « Toutes les succursales laveront progressivement leurs textiles dans la nouvelle laverie. » La filiale de Honegger, CleanTex, dont le siège se situe à Marin (NE) et qui est spécialisée dans le nettoyage des vêtements de salle blanche, prendra ses quartiers dans le bâtiment de la WashTec AG.

À l’œuvre: Christoph Müller, chef de projets (à gauche) et Manuel Fernandes, chef de production WashTec SA.

Exploitation optimale des moyens techniques
Une exploitation écologique et efficace est au cœur de la WashTec SA : « les effets du changement climatique se font sentir, et il est de notre responsabilité de contribuer à la protection de l’environnement. Nous faisons tout ce que nous pouvons d’un point de vue technique pour traiter nos textiles de la manière la plus respectueuse de l’environnement possible », insiste Stefan Honegger.

La plus grande attention est portée à la consommation d’eau et d’énergie. L’eau est recyclée et l’énergie est réutilisée grâce à des procédés intelligents. En outre, les lave-linges sont chargés et déchargés automatiquement par des robots, et l’emballage sera aussi entièrement automatisé dans quelques mois.

Coup d’œil à l’intérieur de la WashTec SA : les gigantesques lave-linges peuvent contenir près de 3 000 pièces textiles.

Préserver les ressources sans compromis
Les matériaux utilisés jouent également un rôle important chez Honegger pour ce qui est de tirer au mieux son épingle du jeu en matière de durabilité. Ainsi, l’entreprise utilise des textiles haut rendement, conformes au niveau de microplastique de classe A le plus bas et certifiés Nordic-Swan. Efficace et durable:

l’efficacité et la durabilité se vivent de A à Z aussi bien chez Honegger qu’à la WashTec SA.

18 mois à plein régime
En « vrai », la construction de la WashTec SA a duré un an et demi, mais nous l’avons résumée en seulement deux minutes dans le film ci-dessous.

Partager

À propos de Honegger SA

Plus de 70 années de tradition

Vous souhaitez en savoir plus sur Honegger AG ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes et questions sur notre entreprise.

Plus d’actualités